Le jeu Les Sims 4, la célèbre licence de simulation de vie, est maintenant gratuit.

C’était en mai 2019. À l’occasion d’une opération promotionnelle sur Origin (devenu EA Play), la plateforme de vente appartenant à Electronic Arts (EA), le jeu vidéo Les Sims 4 était offert gratuitement pendant quelques jours. En se connectant au bon moment et en faisant les étapes demandées, il était possible d’obtenir le titre pour toujours dans sa ludothèque.

Les Sims 4  // Source : Electronic Arts
Les Sims 4. // Source : Electronic Arts

Aujourd’hui, l’offre temporaire est devenue définitive. Depuis 18 octobre, tout le monde peut récupérer Les Sims 4 sans payer, sur n’importe quelle plateforme (PC, Mac, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series S, Xbox Series X). C’est une bonne occasion de découvrir Les Sims si vous n’avez jamais testé un jeu de « simulation de vie ».

Afin de marquer le coup et de donner des nouvelles de cette fameuse licence — qui en est à sa quatrième évolution depuis 2000 et le tout premier épisode –, EA, la maison mère de Maxis, le studio derrière Les Sims, a organisé un évènement sur YouTube et Twitch. Il a aussi été confirmé que ce titre n’est pas délaissé : deux autres extensions arriveront en 2023.

Les extensions des Sims 4 restent payantes

Attention cependant : la gratuité des Sims 4 ne porte que sur le jeu de base, sorti en 2014.

Tout le reste — on dénombre douze packs d’extensions et douze packs de jeu — demeure payant. Pour EA et Maxis, c’est une stratégie habile : les joueurs et les joueuses qui voulaient ces extensions ont d’ores et déjà craqué et il n’y a plus rien à tirer de ces clients. Toutefois, le jeu de base peut faire appel d’air et inciter un public indécis à craquer, au moins pour quelques extensions.

On a eu l’occasion de tester quelques-uns de ces prolongements des Sims 4 (comme Heure de gloire, Dans la jungle, Premier animal de compagnie, StrangerVille et Chiens et Chats) et nous avions souvent été conquis. Mais il faut avoir conscience qu’avoir l’ensemble de l’offre Sims 4 constitue un gros budget. Il reste aussi les mods gratuits créés par la communauté.

Comment télécharger Les Sims 4 ?

L’accès au jeu Les Sims 4 se fait en utilisant la plateforme EA Play depuis un PC ou Mac. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous dessus, sinon il va vous falloir en créer un. Le titre est mis en avant actuellement sur la page d’accueil d’EA Play. Il est aussi disponible gratuitement sur Steam — là encore, un compte sur le site est requis. Dans le cas des consoles, il faut passer par les stores respectifs.