Depuis maintenant presque 2 ans, Sony commercialise la PlayStation 5. Cependant, entre son prix exorbitant et les pénuries fréquentes des composants, la dernière console de Sony est devenue l’objet de toutes les convoitises pour beaucoup de gameuses et gameurs. Pour celles et ceux qui sont parvenus à mettre la main sur le saint Graal, voici notre top 10 des meilleurs jeux PS5.

La PlayStation 5, qui a déjà dépassé la barre des 20 millions d’exemplaires vendus, est commercialisée par Sony depuis le 19 novembre 2020. Il s’agit de la console qui succède à la PS4 et qui rivalise avec la Xbox Series X de Microsoft. La PS5 est disponible en deux versions : une sans lecteur de disque à 399 euros et une avec à 499 euros.

Aujourd’hui, la PlayStation 5 est une console très difficile à trouver dans les magasins, la faute à une demande supérieure à l’offre et à une pénurie de certains composants clés. Cette situation frustre celles et ceux qui en cherchent une. Si vous avez la chance de mettre la main sur un exemplaire, voilà d’excellents jeux et quelques accessoires pour profiter au maximum de votre nouvelle console.

Notre liste récapitulative des 11 meilleurs jeux sur PS5 :

Pour vous épargner des heures de scroll, voici le résumé de notre sélection. Et comme on est sympa chez Numerama, vous pouvez même cliquer sur les titres pour accéder directement au jeu concerné.

God of War Ragnarök : la meilleure exclusivité PS5

D’après la mythologie nordique, Ragnarök annonce la fin du monde. Avec ce titre, le ton est donné. Retrouvez Kratos, emblématique personnage de la marque Sony, dans son rôle de père tentant de défier la mort et les divinités à chaque instant. God of War Ragnarök offre une suite magistrale au premier opus. Santa Monica Studio relève avec brio le défi de produire un jeu en plan séquence de la première à la dernière scène. Les réalisateurs n’ont pas manqué d’imagination pour fluidifier les passages des cinématiques aux phases de jeux et l’histoire qui prend place au sein des Neufs Royaumes est la parfaite occasion pour nous en mettre plein la vu. Malgré son approche cinématographique très marquée, le gameplay reste riche grâce à toute une série de scènes d’action avec des boss redoutables, mais aussi avec des mini boss qui ne cesseront de vous surprendre.

God of War Ragnarök // Source : Capture PS5
God of War Ragnarök // Source : Capture PS5

Elden Ring : le meilleur jeu solo PS5

Disponible depuis fin février 2022, Elden Ring est l’un des jeux les mieux notés de l’histoire (un impressionnant 96 sur 100 affiché sur l’agrégateur Metacritic). Après la flamboyante trilogie Dark Souls, le studio FromSoftware parvient, avec brio, à intégrer son exigeante formule dans un monde ouvert. En résultent un sentiment de liberté inouï et un moyen intelligent de mieux dompter la difficulté. Vous bloquez face à un boss ? Rebroussez chemin : Elden Ring a mille et une autres choses à vous faire découvrir.

Elden Ring // Source : Capture PS5
Elden Ring // Source : Capture PS5

Ratchet & Clank: Rift Apart : le plus beau jeu sur PS5

Vous ne jouerez probablement à rien de plus beau sur PS5, en 2022. Ratchet & Clank: Rift Apart fait partie des rares vraies exclusivités de la console. En effet, le jeu n’est pas disponible sur PS4. Ce statut garantit que la puissance de la console est bien exploitée afin d’offrir des graphismes flamboyants. C’est simple, Ratchet & Clank: Rift Apart est aussi époustouflant qu’un film d’animation d’aujourd’hui. C’est dire. Derrière la belle plastie se cache une expérience de jeu incroyable. Ratchet & Clank: Rift Apart va à un rythme d’enfer et propose une aventure efficace, avec un gameplay maîtrisé. Seul le récit est quelque peu en retrait.

Ratchet & Clank: Rift Apart // Source : Capture PS5
Ratchet & Clank: Rift Apart // Source : Capture PS5

Returnal : Une exclusivité PS5 exigeante

Les vraies exclusivités de la PS5 se comptent sur les doigts de la main. Returnal fait partie de cette catégorie prisée. Attention néanmoins, Returnal est un titre exigeant et constitue un véritable défi pour celles et ceux qui s’y aventurent. Une fois qu’on a surmonté les premiers obstacles, Returnal livre tout son potentiel, articulé autour d’un gameplay grisant qui rappelle les meilleures expériences arcade. En prime, il exploite à merveille les possibilités offertes par la manette DualSense.

Returnal // Source : Capture PS5
Returnal // Source : Capture PS5

Horizon Forbidden West : de beaux graphismes dans un univers futuriste

Horizon Forbidden West est la suite d’Horizon Zero Dawn. On retrouve toujours la très charismatique Aloy, qui prend part à une épopée SF. L’univers reste la principale force de cette suite, avec un gros travail sur la reproduction d’un monde futuriste très crédible. Elle bénéficie en prime de la puissance de la PlayStation 5 pour repousser les limites graphiques. Le studio Guerrilla Games a récemment mis à jour le jeu pour que le mode Performance constitue la meilleure expérience possible.

Horizon Forbidden West, mode Performance // Source : Capture PS5
Horizon Forbidden West, mode Performance // Source : Capture PS5

Cult of the Lamb : probablement le jeu le plus addictif sur PS5

Dans ce jeu, pour le moins original, vous incarnez un petit agneau tout mignon venant tout juste d’échapper à la mort lors d’un sacrifice rituel. Votre sauveur ? Une créature démoniaque qui, en échange de votre vie, vous demande d’ériger et de guider une secte. Cult of the Lamb parvient brillamment à mêler jeu de gestion et d’action/roguelike dans un univers complètement décalé. Le jeu est fluide, et à aucun moment, vous aurez l’impression de vous ennuyer. Les graphismes sont époustouflants et la bande son vient parfaire ce tableau qu’on pourrait qualifier d’horriblement attachant. Découvrez dans notre test pourquoi ce jeu est si addictif.

Cult of the Lamb // Source : capture d'écran
Cult of the Lamb // Source : capture d’écran

Kena: Bridge of Spirits : un jeu d’aventure comme on n’en fait plus

L’histoire est simple, mais parfaitement exécuté avec une direction artistique incroyable. Dans ce jeu d’aventure à la troisième personne, vous incarnez Kena, une jeune guerrière qui s’est donnée pour mission de libérer un village hanté par des fantômes. Pour y parvenir, notre héroïne guide d’esprits et armée d’un bâton, doit atteindre une montagne. Sur son chemin, elle croise d’attachantes petites créatures : les Rots. Le test de Kena : Bridge of Spirits nous a laissé un doux parfum de nostalgie des jeux d’aventures d’antan.

Kena: Bridge of Spirits  // Source : Capture PS5
Kena: Bridge of Spirits // Source : Capture PS5

Deathloop : un FPS qui fait réfléchir

Deathloop est davantage un jeu d’enquête qu’un FPS dans lequel vous devrez comprendre l’articulation des évènements pour vous extraire de cette boucle temporelle qui vous fait vivre et re-vivre inlassablement les mêmes journées. L’histoire se déroule sur une île. Colt, le protagoniste, a 24 h pour tuer une liste de personnes dans un ordre bien précis (que vous devrez découvrir) pour se libérer de cet endroit maudit. Le décor des années 60 est très bien fait et vous plonge dans l’univers. Nous avons découvert lors du test de Deathloop, une brillante enquête qui se perd dans une bouche temporelle très intéressante.

Deathloop // Source : Capture PS5
Deathloop // Source : Capture PS5

Chicory: A Colorful Tale : le jeu de puzzle qui redonne des couleurs à la vie

Le but du jeu est simple. Après avoir choisi votre plat préféré, qui donnera son nom à votre personnage, redonnez des couleurs à la ville de Picnic grâce à un pinceau magique. Derrière l’histoire assez simplette, des graphismes enfantins crayonnés ainsi que des noms articulés autour de la nourriture, on pourrait penser que Chicory : A Colorful Tales est un titre léger sans profondeur. Il n’en est rien. C’est une véritable pépite qui aborde avec justesse des sujets aussi profonds que la confiance en soi sans jamais tomber dans le mélodrame. On y découvre des mécaniques de jeux intéressants avec des puzzles à résoudre qui vous donneront du fil à retordre en même temps qu’une grande bouffée d’air frais. On ignorait avant notre test, qu’un jeu PS5 pouvait être aussi mignon et profond.

Chicory: A Colorful Tale // Source : Capture PS5
Chicory: A Colorful Tale // Source : Capture PS5

Gran Turismo 7 : que serait la PlayStation sans Gran Turismo

On pourrait dire que Gran Turismo est à Playstation, ce que Mario Kart est à la Switch. Pas une seule console de Sony n’est sortie sans qu’une version de GT soit disponible. Pourtant, GT7, l’un des titres phares de la PS5, a connu des débuts difficiles à sa sortie. En effet, la progression était lente et laborieuse si on ne voulait pas dépenser d’argent dans des crédits. Cependant, Polyphony Digital a su rectifier le tir pour rendre l’expérience de jeu plus juste. Les fans de jeux de courses resteront bluffés par les qualités graphiques du jeu ainsi que par les sensations inédites rendues possibles grâce à la manette DualSense. Gran Turismo 7, avec ses différents modes de jeu, saura satisfaire aussi bien les pilotes en mal de vitesse, que les collectionneurs amoureux de voitures

Gran Turismo 7 // Source : Capture PS5
Gran Turismo 7 // Source : Capture PS5

It Takes Two : enfin un vrai jeu coopératif sur PS5

Oubliez tout ce que vous connaissiez en termes de jeux coopératifs. It Takes Two bouscule les codes et offre un gameplay innovant et unique s’appuyant sur une réelle collaboration entre les joueurs. Chacun à sa mission et si l’un des deux échoue, le duo formé ne pourra pas avancer. Outre son gameplay d’équipe, la production a réussi avec brio à faire d’une histoire de divorce, une épopée drôle et loufoque. Les développeurs n’ont pas manqué d’imagination pour créer des situations originales dans des décors au design arrondis qui ne sont pas sans rappeler les univers de Toy-Story ou celui de Disney. Le test de It Takes Two a été pour nous une véritable leçon

REGARDEZ COMMENT CETTE ARAIGNÉE EST MIGNONNE. // Source : Capture Xbox
REGARDEZ COMMENT CETTE ARAIGNÉE EST MIGNONNE. // Source : Capture Xbox

Astro’s Playroom : le petit jeu bonus de la PlayStation 5

8/10
Astro’s Playroom Lire le test
Il n’y a pas d’offres pour le moment

Astro’s Playroom est le jeu à essayer en premier quand on démarre sa PlayStation 5. Offert avec la console, il rassemble plusieurs niveaux de plateforme pensés pour mettre en avant toutes les fonctionnalités de la manette DualSense (retour haptique, gâchettes adaptatives, microphone, touchpad, gyroscope…). Il sert aussi de loupe sur la riche histoire de PlayStation, démarrée au début des années 90. En prime, c’est mignon et plein de bonnes idées.

Astro's Playroom // Source : Sony
Astro’s Playroom // Source : Sony

S’équiper pour profiter des meilleurs jeux PS5 dans les bonnes conditions

Où trouver une PlayStation 5 ?

Commençons par la base, la console, mais où trouver une PlayStation 5 ? C’est la question que beaucoup de gens se posent. Si Sony est parvenu à écouler plus de 15 millions de PlayStation 5 depuis le lancement en novembre 2020, il est aujourd’hui difficile de mettre la main sur un exemplaire. Et rien ne semble indiquer qu’elle sera plus facile à trouver à court terme, le flux étant plus tendu que jamais. Par conséquent, on vous conseille de ne pas hésiter une seconde si vous êtes intéressé par la PS5 et avez repéré un exemplaire disponible.

Quel PlayStation 5 choisir : avec ou sans le lecteur Blu-ray

La PlayStation 5 est disponible en deux versions : une édition classique et une Digital Edition. La différence entre les deux ? Un lecteur de disque Blu-ray UHD, absente de la deuxième déclinaison vendue 100 € de moins (399 € contre 499 €). Sinon, ce sont exactement les mêmes consoles : même puissance, même catalogue de jeux, mêmes fonctionnalités et presque le même design (la Digital Edition est plus fine, 92 mm contre 104 mm). La PlayStation 5 Digital Editon s’adresse à celles et ceux qui ont déjà abandonné le format physique. Il faut néanmoins disposer d’une bonne connexion internet pour être en mesure de télécharger rapidement les jeux (qui seront de plus en plus lourds). Acquérir cette version revient aussi à faire une croix sur la lecture de films et/ou séries en Blu-ray UHD.

Quelle télévision pour la PS5 ?

Au regard de sa puissance et de ses promesses graphiques, la PlayStation 5 pousse naturellement vers l’acquisition d’un téléviseur 4K UHD — compatible HDR. Sur un bel écran, les jeux seront d’autant plus appréciables. On conseille plus volontiers un modèle OLED, si possible équipé d’un port HDMI 2.1 (les références commercialisées par LG répondent à ces critères). À noter que Sony dispose d’une gamme de téléviseurs certifiés, mais c’est davantage un macaron marketing.

Augmenter la capacité de stockage de la PS5

Sony a attendu plusieurs mois après la sortie de la PlayStation 5 pour permettre aux propriétaires d’augmenter la capacité de stockage. La fonctionnalité implique de faire l’acquisition d’un SSD compatible, à installer soi-même dans la console. Voici notre tutoriel pour tout comprendre à l’installation.

Bien évidemment, augmenter le stockage de la PS5 coûte cher. Par exemple, ce SSD compatible de Western Digital coûte environ 200 € pou 1 To.

Sinon il est toujours possible de brancher un disque dur externe sur un port USB. Mais cette solution permet uniquement de stocker des jeux PS5 pour pallier la faible capacité interne (un peu plus de 650 Go).

Les accessoires indispensables de la PS5

La Manette DualSense

La manette DualSense est tout simplement le meilleur accessoire jamais conçu par Sony. Elle gomme plusieurs défauts de la DualShock 4 — ergonomie irréprochable, autonomie à la hausse — et ajoute plusieurs technologies immersives qui ne demandent qu’à être exploitées par les développeurs (retour haptique, gâchettes adaptatives). Il suffit de quelques minutes passées sur Astro’s Playroom pour tomber amoureux de la DualSense. Autre exclusivité PS5, l’exigeant Returnal exploite intelligemment les gâchettes adaptatives.

Au lancement, la DualSense n’était disponible que dans une seule finition — mélangeant le blanc et le noir comme la console. Depuis, elle est proposée en

Manette Sony DualSense Edge // Source : Sony
Manette Sony DualSense Edge // Source : Sony

Le casque audio 3D Pulse

Sony a intégré la technologie Tempest 3D AudioTech à sa PlayStation 5. Elle est censée renforcer l’immersion sonore, avec des effets pouvant venir de toute part. Pour montrer la voie à suivre, la multinationale commercialise le casque 3D Pulse, qui reprend le design de la gamme PS5.

Si le rendu est appréciable dans les jeux qui poussent le concept très loin (exemple : Returnal), on est encore loin de ce que peut offrir le Dolby Atmos. Toujours est-il que, pour moins de 100 euros, il y a une vraie plus-value, d’autant que le 3D Pulse est un produit très confortable.

Vous cherchez une alternative plus luxueuse ? Vous pouvez jeter votre dévolue sur le Master & Dynamic MG20 ou le Bang & Olufsen Beoplay P.

Casque audio PS5 // Source : Sony
Casque audio PS5 // Source : Sony

Ce qu’il faut savoir sur l’abonnement PlayStation Plus

Le PlayStation Plus est indispensable pour jouer en ligne sur PlayStation 5, comme c’était déjà le cas pour la PlayStation 4. L’abonnement permet en outre de récupérer des jeux gratuits tous les mois — y compris des jeux PS5. Mieux, Sony a décidé de gâter les joueurs PS5 en mettant au point une Collection réunissant des incontournables de la PS4, avec quelques améliorations (exemple : temps de chargement réduits grâce au SSD).

Liste des jeux disponibles avec l’abonnement PlayStation Plus

  • Batman: Arkham Knight
  • Battlefield 1
  • Bloodborne
  • Call of Duty: Black Ops III – Zombies Chronicles Edition
  • Crash Bandicoot N. Sane Trilogy
  • Days Gone
  • Detroit: Become Human
  • Fallout 4
  • Final Fantasy XV, Édition Royale
  • God of War
  • Infamous Second Son
  • Monster Hunter: World
  • Mortal Kombat X
  • Ratchet and Clank 
  • Resident Evil 7 Biohazard
  • The Last Guardian
  • The Last of Us Remastered
  • Until Dawn
  • Uncharted 4: A Thief’s End

Depuis le 23 juin, le PlayStation Plus a changé : il a fusionné avec le PlayStation Now pour devenir un service plus complet, articulé autour de trois formules : Essential, Extra et Premium.

Tableau des différentes formules de l’abonnement PlayStation Plus

EssentialExtraPremium
Jeux offerts chaque moisEssentialExtraPremium
Jeu en ligneEssentialExtraPremium
RéductionsEssentialExtraPremium
Stockage cloudEssentialExtraPremium
Collection PS PlusEssentialExtraPremium
Catalogue de jeuxEssentialExtraPremium
Catalogue de classiquesEssentialExtraPremium
DémosEssentialExtraPremium
StreamingEssentialExtraPremium
Prix mensuelEssential8,99 €Extra13,99 €Premium16,99 €
Prix annuelEssential59,99 €Extra99,99 €Premium119,99 €

Certains liens sont affiliés. On vous explique tout ici.