Au détour de documents transmis à une autorité de régulation, Sony a mentionné la date de sortie de la PS6. L’information est cachée, mais le lancement se ferait autour de 2028.

Sony pense déjà à la PlayStation 6. C’est ce que la lecture de documents adressés à l’autorité de la concurrence britannique (Competition and Markets Authority) a permis de découvrir. Dans un passage, l’entreprise japonaise a évoqué la console qui succédera à l’actuelle PlayStation 5, qui est sortie sur les principaux marchés mondiaux en novembre 2020.

Les éléments transmis par Sony au régulateur dessinent un calendrier pour la sortie de la PlayStation 6 — nom qui n’est pas officiel aujourd’hui, mais qui serait la suite logique dans la dénomination PS. Aucune date précise n’est donnée, mais les formulations employées par le groupe nippon suggèrent une commercialisation de la PS6 vers 2028.

La date de sortie de la PlayStation 6 évoquée avec l’affaire Call of Duty

La date à laquelle pense Sony pour sortir la PS6 a été caviardée. Le passage figure dans une réponse du constructeur concernant un sujet brûlant pour ses intérêts : la disponibilité de la licence Call of Duty sur ses consoles, alors que le studio qui en a le contrôle est en phase de rachat par Microsoft, et qui pourrait en faire une exclusivité pour la Xbox.

Depuis le lancement de l’acquisition du studio Activision Blizzard, Sony ne cesse d’émettre des signaux négatifs quant à l’avenir de Call of Duty sur PlayStation. À ses yeux, son concurrent s’en servira comme un atout dans la guerre des consoles. À l’inverse, Microsoft assure que ce n’est pas dans son intérêt : le jeu sera disponible partout, comme Minecraft, une autre de ses propriétés.

Call of Duty: Warzone 2.0 // Source : Activision
L’avenir de Call of Duty sur PlayStation tourmente Sony depuis plusieurs mois. // Source : Activision

Aux dernières nouvelles, Microsoft laisserait Call of Duty sur PlayStation pendant au moins 10 ans, afin de répondre aussi aux doutes des autorités de régulation. Mais, dans sa réponse à l’autorité de la concurrence, Sony déclare avoir fait face à des discours fluctuants (comme CoD « jusqu’en 2027 », ou aussi « longtemps que cela fait sens ») auparavant.

C’est dans ce contexte que la sortie de la PlayStation 6 est mentionnée, car Sony craint que Microsoft ne manœuvre pour éviter l’arrivée de CoD sur PS6, afin de donner un coup de pouce à sa Xbox next gen. Une crainte peut-être infondée, du fait du deal proposé sur dix ans. Cela couvrirait une période intégrant l’arrivée de la PlayStation 6.

Une sortie vers 2028 serait logique avec les habitudes de Sony

Une sortie de la PlayStation 6 vers 2028, à plus ou moins une année près, est hautement plausible, compte tenu de la carrière commerciale des consoles de Sony. Le cycle de vie classique chez l’industriel est d’environ sept ans : la PlayStation est sortie en 1994, suivie de quatre autres générations, respectivement en 2000, 2006, 2013 et 2020.

La PlayStation 5 n’a certes que deux ans d’âge, mais l’industrie vidéoludique est une industrie de temps long, en particulier pour les consoles. Caractéristiques, chaînes de production, approvisionnement, distribution, tendances en matière de jeu vidéo, catalogue au lancement (ce qui requiert de lancer tôt la production des titres), mais aussi la présence de titres clés… comme Call of.