Jenna Ortega, qui interprète Mercredi Addams dans la série Netflix, ne cligne pas des yeux quand elle interprète son personnage. L’actrice et le service SVOD l’ont confirmé. L’aviez-vous remarqué ?

Quand Tim Burton rencontre la famille Addams, cela donne Wednesday, sur Netflix (Mercredi en VF) depuis le 23 novembre. Ambiance macabre, lycée à la Poudlard, mise en scène surréaliste, punchlines, personnages picaresques… la série est, sans surprise, top 1 des séries de la plateforme — un lancement qui surpasse même le record de Stranger Things. Et ce succès est dû aussi et surtout à l’actrice principale : Jenna Ortega.

Elle interprète une Mercredi Addams introvertie, étrange, un peu lugubre — et même si elle met mal à l’aise les autres personnages, elle est attachante pour nous (au point qu’interpréter Mercredi est devenu une tendance sur TikTok).

Durant toute la saison, Jenna Ortega conserve la même rigidité corporelle et ne livre presque jamais ses émotions. Elle a un visage impassible. Ce flegme est accentué par un petit détail dans le jeu d’actrice de Jenna Ortega : elle ne cligne jamais des yeux. Jamais.

Mercredi et Enid, deux salles deux ambiances // Source : Netflix
Mercredi et Enid, deux salles deux ambiances // Source : Netflix

« On m’a toujours comparée à Mercredi »

L’anecdote a été évoquée par Netflix en commentaire d’un extrait partagé sur Twitter le 28 novembre. C’est un choix du réalisateur, lorsqu’il a vu l’effet que procurait l’actrice avec un visage aussi impassible : « Après avoir essayé une prise où elle n’a pas cligné des yeux, Tim Burton a été tellement impressionné par le résultat qu’il a demandé à Jenna Ortega de ne plus cligner des yeux lorsqu’elle jouait Mercredi. Donc, elle ne l’a plus fait. »

Jenna Ortega en a parlé elle-même lors d’une interview pour Vogue. « À un moment donné, pendant les deux premières semaines de tournage, j’ai fait une prise où je n’ai pas cligné des yeux du tout. Et Tim a dit : ‘Je ne veux plus que tu clignes des yeux’. »

Elle poursuit : « Le truc avec le clignement des yeux, c’est que je ne me rendais pas compte que je le faisais. C’est juste arrivé parce qu’à chaque fois qu’on commençait une prise, je réinitialisais mon visage. Je laissais tomber tous les muscles de mon visage, et Tim aimait vraiment ce regard à la Kubrick, où je maintiens fixes mes sourcils. Cela produit un effet intimidant. »

Jenna Ortega a également affirmé lors d’interviews qu’elle souhaitait livrer sa propre patte au personnage. Même si l’ancienne interprète de Mercredi, Christina Ricci, fait partie du casting (dans le rôle de Marilyn Thornhill), les deux actrices n’auraient ainsi jamais échangé sur la façon de jouer l’héroïne. D’autant que l’interprétation de Mercredi lui est venue assez naturellement : « On m’a toujours comparée à Mercredi parce que je suis très sèche… et je ne pense pas que les gens puissent dire quand je suis sérieuse ou quand je suis sarcastique. »


Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !