Aujourd’hui, l’Apple Watch s’impose comme la meilleure montre connectée. Pourtant, certains modèles des marques concurrentes méritent que l’on s’y attarde. Notre guide d’achat fait le tour des meilleures montres connectées disponibles sur le marché en 2022. On parie que vous y trouverez la montre connectée la plus adaptée à votre budget, mais également à l’usage de votre smartphone iOS ou Android.

La montre connectée ou smartwatch est un produit assez complexe à juger. Posez la question autour de vous, elle ne fera probablement pas l’unanimité. Certains l’utilisent au quotidien, d’autres n’en voient absolument pas l’intérêt. Sur le marché, Apple peut se targuer d’être le numéro 1 des montres depuis 2019, toutes technologies confondues, avec son Apple Watch.

Ce succès des Apple Watch signifie qu’il y a bel et bien une place pour cette catégorie de produit. Bien entendu, il ne s’agit pas de voir la montre connectée comme un substitut parfait d’un smartphone, mais davantage comme un accessoire de mode ou de bien-être, qui fait un peu plus que donner l’heure. Une fois cette précision bien intégrée, il est temps de trouver le modèle adapté à vos besoins. Voilà notre sélection des meilleures montres connectées de 2022.

La récap des meilleures montres connectées 2022

L’Apple Watch Series 8 : la meilleure montre connectée

Fidèle à sa réputation de meilleure montre connectée, l’Apple Watch Series 8 reprend le flambeau de la version précédente, l’Apple Watch Series 7, avec succès. Pas de grandes nouveautés pour la dernière née d’Apple, si ce n’est l’arrivée de deux nouveaux capteurs capables de mesurer la température corporelle, mais également celle de l’extérieur.

La firme californienne reste très modeste sur cette nouvelle fonctionnalité et ne l’intègre pas parmi ses applications comme le font les modèles concurrents. Pourtant, ces capteurs se sont révélés très efficaces lors de notre test de l’Apple Watch Series 8. Pour le reste, la montre d’Apple se révèle très complète avec un suivi du sommeil, des applications, la possibilité de répondre et de lancer un appel. Son suivi de santé est toujours aussi ludique avec sa présentation sous forme d’anneaux à compléter.

Apple Watch Series 8 // Source : Louise Audry / Numerama
Apple Watch Series 8 // Source : Louise Audry / Numerama

Dès lors que l’on accepte les limites d’une smartwatch, on se dit que l’Apple Watch Series 8 est l’une des seules du marché à être véritablement plaisante au poignet, et à répondre au doigt et à l’œil, à toutes nos commandes. Que ce soit pour du sport, de la santé, gérer de la domotique ou des notifications, l’Apple Watch Series 8 n’a vraiment aucun angle mort.

L’Apple Watch Series 8 en résumé :

  • Système d’exploitation : WatchOS
  • Autonomie : un peu plus d’une journée
  • Temps de charge : entre 30 et 40 minutes
  • Connectivité : Bluetooth, WiFi, 4G

Apple décline en 2022 son modèle de montre connectée en modèle très haut de gamme avec l’Apple Watch Ultra qui s’adresse d’abord aux sportifs de l’extrême (plongée, alpinisme, trail, etc.). Plus volumineuse avec son cadran de 49 mm, elle ne conviendra pas à tous les poignets. Heureusement, sa taille est justifiée par sa robustesse et sa plus grande autonomie (plus de 2 jours d’utilisation), qui en font une montre connectée particulièrement adaptée aux aventuriers. Ce modèle intègre, en plus, la fonction GPS et le Bluetooth 5.3.

L’Apple Watch SE : la montre connectée la moins cher d’Apple

Apple a reproduit la stratégie « SE » qui fonctionne si bien sur iPhone dans sa gamme de montres connectées. L’Apple Watch SE est un hybride de plusieurs montres précédentes offrant un excellent rapport qualité-prix. 

À ce prix, l’Apple Watch SE s’est délestée de quelques fonctionnalités comme l’écran always-on, l’ECG, l’oxymétrie de pouls pour afficher la saturation en oxygène ou encore la bordure fine. Pas d’acier inoxydable ni de verre Saphir pour ce modèle, mais Apple n’a fait aucune concession sur le confort de la montre. Disponible en 2 tailles, 40 mm et 44 mm, la montre connectée entrée de gamme d’Apple reste une excellente smartwatch. On retrouve dans les applications toute la précision et la réactivité d’Apple. Le modèle disposant de la 4G coûte un peu plus cher et nécessite de passer par SFR ou Orange, seuls opérateurs proposant des e-sim pour montres connectées.

Si vous n’êtes pas un grand sportif, mais que vous souhaitez rester connecté en un tour de poignet, alors c’est l’Apple Watch SE qu’il vous faut.

L’Apple Watch SE en résumé :

  • Système d’exploitation : WatchOS
  • Autonomie : 2 jours
  • Temps de charge : 1 bonne heure
  • Connectivité : Bluetooth, WiFi, modèle avec la 4G plus cher

La Galaxy Watch 5 : la meilleure montre connectée sur Android

Les montres destinées aux téléphones Android peinent à rivaliser avec l’Apple Watch, mais la Galaxy Watch 5 de Samsung est, de loin, celle qui y parvient le mieux. Disponible en 2 tailles : 40 mm et 44 mm, la montre est agréable à porter et arbore un joli design. Elle s’équipe d’un écran OLED protégé par du cristal de Saphir. En somme, de jolies finitions, signature de la marque coréenne.

La montre connectée de Samsung intègre un cardiofréquencemètre, un électrocardiogramme, un accéléromètre, mais également d’autres capteurs vous permettant d’obtenir votre taux de masse grasse, de mesurer votre taux d’oxygène ou encore de vous repérer grâce au GPS. Néanmoins, il est nécessaire d’avoir l’application Health Monitor de Samsung, uniquement disponible sur la gamme de téléphone Galaxy, pour suivre toutes ces données. Outre le suivi sportif, qui se fait par rappel d’alarme pour atteindre votre objectif, il est possible de téléphoner et de recevoir des appels, mais également de répondre à vos messages ou de consulter des applications via la Galaxy Watch 5.

En revanche, la montre connectée n’est pas adaptée à un usage très poussé de toutes ses fonctionnalités. Son autonomie est assez restreinte et il faut envisager le modèle pro, si l’on souhaite tenir une journée complète sans recourir à une batterie externe si on lance plusieurs fonctionnalités.

La Samsung Galaxy Watch 5 est ce qui se fait de mieux en matière de montre connectée pour Android, malgré quelques axes d’améliorations, notamment concernant la précision du GPS ou encore la fluidité et temps de chargement des applications.

La Galaxy Watch 5 en résumé :

  • Système d’exploitation : Wear OS3
  • Autonomie : 1 jour, ou moins selon l’usage
  • Temps de charge : une petite heure
  • Connecivité : Bluetooth et WiFi, 4G disponible en option

La Huawei Watch GT3 : le meilleur rapport qualite/prix

La montre connectée Watch GT3 de Huawei est probablement la meilleure montre connectée à ce prix. Pour 200 €, vous accédez à un suivi santé honnête, certes pas aussi précis que celui proposé par des montres plus onéreuses. La Huawei Watch GT3 est pourvue de capteurs permettant un suivi du sommeil, l’enregistrement de votre fréquence cardiaque ou encore de votre taux d’oxygène dans le sang. Niveau autonomie, la montre de la marque chinoise est imbattable. Son modèle de 46 mm affiche une autonomie d’une semaine et son plus petit modèle de 42 mm affiche, quant à lui, jusqu’à deux semaines.

Malgré son prix très abordable, la marque chinoise n’a pas négligé pour autant les finitions puisque l’on retrouve un cadre en acier inoxydable. Sans résister à une immersion en profondeur, la montre est étanche et résiste aux éclaboussures. Son écran AMOLED possède des capteurs de luminosité capables d’ajuster l’éclairage de l’écran. Il est aussi possible de prendre des appels et de répondre de manière sommaire à des messages grâce à la technologie Bluetooth. En revanche, le modèle d’Huawei traîne un peu les pieds au niveau des applications. Peu sont encore disponibles, et toutes ne valent pas le coup.

La montre Huawei Watch GT3 à tout ce qu’il faut où il faut. C’est une excellente première expérience avec une montre connectée quand on n’a pas envie d’investir davantage.

La Huawei Watch GT3 en résumé :

  • système d’exploitation : Harmony OS
  • autonomie : 7 jours pour le modèle 46 mm et 14 jours pour le modèle 42 mm
  • temps de charge : une heure et demie
  • connectivité : Bluetooth

La Withings Move ECG : la montre moins connectée

Ne cherchez pas un écran sur la Move ECG de Withings. Dans ce guide, elle constitue sans doute la montre la plus normale du lot. C’est déjà un argument pour celles et ceux qui cherchent un produit plus classique, sinon plus discret. Mais il ne faut pas se fier aux apparences, la Move ECG embarque des fonctionnalités essentielles pour qui veut surveiller sa santé. À commencer par un électrocardiogramme testé cliniquement. On retrouve aussi des dispositifs qui surveillent le sommeil et un suivi des activités. Tout passe par une application Health Mate bien pensée, disponible sur iOS et Android. Et comme c’est une montre normale, l’autonomie (garantie par une pile bouton) dépasse l’année d’utilisation.

À noter que Withings a aussi dans sa gamme de montres connectées la ScanWatch, plus onéreuse, mais beaucoup plus complète du côté du suivi de la santé.

Les critères à prendre en compte pour choisir sa montre connectée

Quelle est la différence entre une montre et un bracelet connecté ?

Le monde des gadgets à porter au poignet se divise en deux grandes catégories. D’un côté se trouvent les montres qui, en plus de relayer vos notifications, vous permettent de contrôler votre musique, répondre à des messages ou même prendre des appels. De l’autre se situent des bracelets connectés plus discrets et, en général, surtout dédiés au suivi sportif. Les bracelets connectés ont souvent un écran beaucoup plus petit et des fonctionnalités bien moins poussées.

Quels systèmes d’exploitation proposent les montres connectées ?

Le monde des montres connectées est beaucoup plus fragmenté que celui des smartphones. Chaque constructeur semble arriver avec son propre système d’exploitation plus ou moins compatible avec les téléphones de chacun. Pour faire simple, une Apple Watch sous WatchOS n’est utile que si vous avez un iPhone. Les montres Tizen de Samsung s’interfaceront sans trop de problèmes avec votre téléphone Android, mais les solutions de OnePlus ou de Huawei (HarmonyOS) auront une compatibilité plus aléatoire.

Et Google dans tout ça ?

Si Google écrase le marché du smartphone avec Android, l’entreprise a bien du mal à s’imposer sur le marché des montres connectées. Mais le géant de la recherche s’est récemment allié avec Samsung pour tenter de relancer sa solution à lui. Il faudra attendre quelques années avant de voir si cette énième tentative sera enfin couronnée de succès. La Galaxy Watch 5 semble être bien partie pour le prouver.

Certains liens de cet article sont affiliés : si vous trouvez votre bonheur grâce à nous, nous touchons une petite commission. Les liens affiliés dans les articles n’ont aucun impact sur les choix éditoriaux de la rédaction de Numerama et l’angle des articles. On vous explique tout ici.